Barbadell
J’ai toujours rêver de travailler les sculptures à l’extérieur et de les laisser à la disposition du public et de la nature. La sculpture est une pratique artistique difficile qui demande de l’espace tant pour la pratiquer que pour l’exposer.
La friche de Barbadell est une vraie opportunité : Une ile en pleine nature, un espace à investir avec la complicité d’autres artistes et de l’équipe de l’association qui nous a ouvert cet espace.
D’abord s’approprier le lieu : passer la rivière, pénétrer dans l’île, se frayer un chemin parmi les ronces, trouver son espace, celui que l’on va occuper. Puis défricher avec les amis. Puis apporter le matériel, de la ferraille, du sable, du ciment, des outils, pour enfin faire sortir des personnages au milieu de cette île.
Redevenir ilien le temps de cette implantation et laisser en héritage quelques sculptures qui vieilliront au gré des vents et des dégradations naturelles, dans leurs rencontres avec les animaux habitants des lieux et spectateurs involontaires.
Faire de cette ile un espace d’expression pour des artistes, quelle belle aventure à laquelle eu l’honneur d’être convié!